"Les Oiseaux", de Germano Zullo & Albertine, aux éditions de La Joie de lire, 2010

Publié le par Cécile

les oiseaux germano zulloVoici l'histoire simple d'un homme dont la camionnette rouge se rapproche peu à peu dans un paysage très jaune qui va stopper son véhicule au bord du vide.

Il descend et ouvre la porte arrière pour libérer une multitude d'oiseaux multicolores. Oui, mais ... dans le noir de la camionnette étincellent deux petits yeux ... L'oiseau noir n'ose pas s'envoler, reste auprès de l'homme le temps de partager un morceau de pain. L'homme tente une nouvelle fois d'imiter le battement d'ailes pour l'inciter à prendre son envol ...

Très peu de texte accompagne le dessin. Il est pourtant simple, juste et beau et me semble-t-il revêt plusieurs niveaux de lecture, d'où la force de cet album à ne pas manquer pour moi qui pense que le détail est toujours très révélateur de la singularité de chacun.

 

"Certains jours sont différents.

On pourrait presque croire qu'il s'agit de jours semblables aux autres.

Ils possèdent cependant un petit quelque chose de plus que les autres jours.

Pas grand chose.

Un petit détail.

Minuscule.

La plupart du temps, on ne remarque même pas ce petit détail.

Car les petits détails ne sont pas faits pour être remarqués.

Ils sont faits pour être découverts.

(...)"

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Presque pas !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Et voilà !<br /> Ça fonctionne ...<br /> Bravo !!!<br /> Et je serai le 1er inscrit !!!<br /> Quel honneur !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Richard, j'espère que tu n'es pas moqueur au moins ?!!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Y a pas de problème !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon faut que j'arrête de me sous estimer parce que franchement, il n'y a pas plus simple !!! Tu t'inscris Richard pour voir si tout fonctionne correctement ? Ben écoute, c'est toi qui l'as voulu<br /> !!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Juste une question !!!<br /> Pourquoi ne mets-tu pas sur ton site la fonction "Newsletter" ?<br /> Une façon facile et simple de rappeler à tes lecteurs que tu as publié un commentaire ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Parce que j'attendais qu'on me le demande !!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> Enfin pas seulement, faut aussi que je trouve cette fonction, je vais tenter de ne pas être plus quiche qu'une autre, allez je vais voir ce que je peux faire ... Richard, je te préviens, si je<br /> suis paumée, je te lance un SOS !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Superbe ce texte ... Tu l'as tiré de ce livre ??<br /> J'aime beaucoup !<br /> Amicalement !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Richard, le texte est issu de cet album que j'adore. Je suis contente de savoir qu'il te plait. Et j'espère que tu auras la possibilité de l'avoir entre les mains rapidement pour pouvoir le<br /> découvrir dans son intégralité. Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />