"Née quelque part" de Johanna, chez Delcourt, 2004

Publié le par Cécile

johanna.gifCette BD est elle aussi liée à mon passage au festival de la BD à Angoulême cette année. Figurez-vous que j'avais la belle Johanna sous mon nez en train de dédicacer son dernier opus très sensuel, qu'à regret et bêtement, je n'ai pas acheté (c'est pour bientôt). C 'est donc déçue par ma propre hésitation de n'avoir pas osé m'approcher du stand de dédicaces que je reste un long moment à la librairie du musée de la BD et là, je trouve "Née quelque part" !

La narratrice, Nadja, est née à Chang Hua sur l'île de Taïwan tandis que ses parents y étaient arrivés en 1962, lui fraîchement diplômé d'ethnologie, elle enceinte de leur premier enfant.

Les premières années de la vie de Nadja sont donc chinoises et c'est en 2002 qu'elle éprouve la nécessité de revenir sur le lieu de sa petite enfance. L'album raconte donc cette solitude merveilleuse de se retrouver pour mieux faire le deuil de quelquechose.

J'aime le mouvement dans les dessins de Johanna et l'utilisation des couleurs flamboyantes comme le rouge et le orange; le carnet de Nadja en fin d'album est particulièrement réussi et par ailleurs, l'auteur a poussé la perfection jusqu'à intégrer des notes explicatives, des légendes des documents et quelques traductions de phrases ! 

A découvrir.

 

aux 140610 (7)

Publié dans BD et mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Ça semble très intéressant !!<br /> Merci de la suggestion.<br /> Encore bien heureux de ton retour !!!<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Richard, c'est gentil ! A bientôt ! Bises !<br /> <br /> <br />