"Polaire" de Marc Pautrel chez Gallimard, coll. "L'Infini", 2013

Publié le par Cécile

Comment aimer quelqu'un qui refuse de l'être ? Le narrateur aime une jeune femme brillante, elle peint, elle écrit, à la présence radieuse mais elle-même enfermée dans l'impossibilité de s'abandonner à quelqu'un et donc d'aimer.

Tout au long de ce petit roman, il tentera de la persuader du contraire. En vain.

L'écriture de Marc Pautrel rend lumineuse cette histoire de femme fragile, qu'on nomme aujourd'hui "bipolaire". Marc Pautrel, qui a déjà publié deux romans chez Gallimard est un écrivain à la langue subtile et sensible à découvrir sans plus attendre.

 

"Je n'ai jamais voulu croire qu'elle était dérangée, et chaque fois que la réalité a tenté de me le prouver, je ne me suis pas laissé faire, je me suis débattu, j'ai bataillé, j'ai tout fait pour résister et retourner les choses." (p.18)

 

Je vous invite aussi à le suivre depuis son joli blog : http://blog.marcpautrel.com/

 

 

 

 

Publié dans Romans francophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article