"Sans la télé" de Guillaume Guéraud, au Rouergue, collection "doAdo", 2010

Publié le par Cécile

Sans la téléEt bien non, je n'avais jusqu'à aujourd'hui encore rien lu de Guillaume Guéraud, pas même le très médiatique "Je ne mourrai pas gibier"; et je peux vous dire d'ores et déjà que je vais me rattraper !!!

"Sans la télé" est pour moi un coup de coeur qui montre qu'on a à faire à un auteur, un vrai, avec son univers, son écriture bien à lui, si tonique.

Ici, l'auteur dresse le portrait de l'enfant qu'il a été. Enfant unique élevé par sa seule mère, il est le seul parmi ses copains à ne pas avoir la télé. Il engage une guerre féroce avec sa mère qui va trouver LA solution : emmener son fils au cinéma.

Un univers s'ouvre à lui et il va savoir le mettre en valeur auprès de ses copains à l'école. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de l'univers familial avec de fortes personnalités : le grand-père est un réactionnaire et l'oncle communiste :

"(...)

- Nom de Dieu ! râle-t-il. Et notre con de président a aboli la peine de mort !

ça le fout vraiment en rogne, ça, parce qu'il pense que tous les assassins ne méritent pas de vivre.

-C'est un vieux réctionnaire... estime ma mère.

-Qu'est-ce que ça veut dire "réactionnaire" ?

-ça veut dire "vieux con" ! résume mon oncle Michel. " (p.67)

Vraiment, je vous le recommande !

 

Publié dans Romans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Et bien je crois que je ne vais pas faire l'impasse sur celui-ci et le lire... c'est encore à l'ordre du jour une famille qui n'a pas la télé et où du coup les enfants se sentent marginalisés!<br /> Chouette ça sent le bon livre<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oh que ça semble intéressant.<br /> Un auteur à découvrir !<br /> Tu m'ouvres de nouveaux horizons.<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien ! C'est moi qui te remercie pour ce nouveau commentaire !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />