"Tango tranquille" de Verena HANF, au Castor Astral, coll."Escales des lettres", 2013
Violette est désormais une vieille femme qui ne veut plus jouer le rôle de la comédie sociale. Elle coupe donc les ponts avec ses amies qui n'en étaient pas vraiment et s'isole dans sa maison à Bruxelles où seule une jeune femme discrète effectue les tâches ménagères.
Puis, un jour, de retour de courses, un jeune homme va l'aider à ramasser les pommes de terre tombées au sol. Violette juge qu'il semble égaré, perdu. Elle comprend qu'il est en exil en Belgique.
La vie va se charger de les faire se croiser de nouveau et peu à peu, Violette va tout faire pour lui apporter de l'aide.
Puis c'est au tour de Jean, l'homme aimé qu'elle veut chasser de ses pensées, qui réapparaît et qui, lui aussi, va mettre à mal l'organisation de ses journées de femme seule. Et Enrique, le jeune Bolivien en exil, sera d'une aide salvatrice.
Violette est donc un personnage lumineux, qui ne peut faire autrement qu'apporter son soutien à ceux qu'elle aime, bien qu'aimer soit une prise de risques constante.
Un premier roman à découvrir.
"Grâce à Enrique, j'ai chaud au coeur mais il se glace dès que je pense à Jean. Je n'ai pas pu jeter sa lettre à la poubelle. je l'ai cachée dans un tiroir du secrétaire. Mais ses mots se faufilent à travers la serrure, à travers le bois, rôdent dans ma tête. Je les fuis, ils me suivent, je les suis, ils me fuient. Entre les deux ce refrain : "Je n'attends plus que toi." (...) Sacré Jean ! Bien sûr nous eûmes des orages. Mais l'amour n'est plus fol, oh non, Jean. J'ai pris mes bagages. Je ne reviens plus. Et en aucun cas je ne remettrai les pieds dans cette ville de province, dans cette ville de souvenirs, dans cette ville de bonjour comment ça va. Justement ça va beaucoup mieux depuis que je n'ai plus à répondre à cette question-là. (...) Comment ça va. Bien et toi. Tout est dit, merci et au revoir." (p.102-103)