"La fois où je suis devenu écrivain" de Vincent Cuvellier, au Rouergue, coll. "Doado", 2012

Publié le par Cécile

ecrivain-V-Cuvellier.gifAh là là, je ne peux commencer autrement que par vous dire que j'ai beaucoup aimé ce petit texte de Vincent Cuvellier. Je n'avais rien lu de cet auteur et vraiment, quel plaisir !

Donc ce texte autobiographique qui peut se lire sans aucun problème comme un roman (pour mes collègues bibliothécaires, fans de catégorisation, le joli mot !) est plein d'une énergie, d'une authenticité vraiment jubilatoire. Et finalement, quel beau parcours pour cet homme d'abord enfant malheureux à l'école puis allant de petits boulots en petits boulots que d'être parvenu à vivre de sa plume.

Pourtant, bien que précoce, son premier texte remporta le premier prix d'un jury présidé par Francois Cavanna, Vincent Cuvellier mit une dizaine d'années pour réussir à écrire le second. C'est chouette la persévérance ...

 

"L'école a été pour moi une longue et incompréhensible épreuve. Je n'ai jamais compris pourquoi j'y allais, pourquoi je devais m'asseoir avec tous ces gens que je ne connaissais pas, que je n'avais pas envie de connaître et apprendre des choses que je n'avais pas envie d'apprendre. J'avais l'impression qu'on voulait faire de moi un bon petit soldat, qu'on voulait m'apprendre à obéir, mais que jamais on ne m'expliquait pourquoi je devais obéir. La cassure s'est faite très jeune, en CE2, où le maître nous appelait par nos noms de famille. "Cuvellier, au tableau." C'est con, hein, mais à 8 ans, j'avais envie qu'on m'appelle Vincent.

Il me faisait peur, mais je devais le voir tous les jours. Pire : j'habitais en face de l'école. J'ai commencé à dégringoler. De bon élève, je suis descendu dans les profondeurs. Je n'étais pas dernier, j'étais avant-dernier. Le dernier, lui, a été dirigé un peu plus tard dans une institution spécialisée pour déficients mentaux.

Moi je marche aux sentiments. (...)"

 

A découvrir !

 

A découvrir aussi le blog de l'auteur plein de jolie fantaisie http://vincentcuvellier.canalblog.com/

Publié dans Romans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article