"Mauv@ise connexion" de Jo WITEK, chez Talents Hauts, 2012

Publié le par Cécile

Mauvaise-connexion.jpgJulie a 14 ans et elle rencontre sur le net Laurent avec lequel elle va quotidiennement avoir rendez-vous pour chatter. Là, Julie deviendra Marilou âgée de 16 ans.

Peu à peu, la jeune adolescente va idéaliser ces rencontres virtuelles au point de vouloir rencontrer réellement ce fameux Laurent qui, bien sûr, saura repousser l'invitation. Laurent, photographe, va proposer à la jeune fille, via une webcam, de la photographier afin de constituer son book de futur top model. La webcam sera l'outil du garçon qui lui permettra de se laisser aller, avec l'assentiment de la jeune fille, à ses tendances de voyeur.

 

Le roman de Jo Witek souligne les dangers de manipulation des rencontres virtuelles auxquels peuvent être confrontés les jeunes filles trop souvent crédules qui finissent par s'isoler de leur famille et de leurs amis

 

Fort heureusement (tiens donc !), Julie saura se ressaisir et réagir à temps pour mettre fin à l'emprise psychologique à laquelle elle est soumise.

 

Même si, selon moi, ce roman est plein de clichés et qu'il est  beaucoup trop didactique, il a sans doute une vertu pédagogique qui est celle de mettre en garde la jeune adolescente que l'on imagine lire ce roman. 

 

 

 

Publié dans Romans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article