"Le langage des sigles" de Patrice Cartier, aux éditions de La Martinière, 2009

Publié le par Cécile

langage des siglesJ'apprécie beaucoup ce petit manuel "100% OGM (Observation Généreuse des Mots)" qui nous explique, parfois de façon drôle, ce que signifie les nombreux sigles qui nous entourent. L'auteur ne se contente pas dévoiler ce qui se cache derrière chaque lettre, il nous raconte l'histoire du mot.

Par exemple, pour GSM, (Global System for Mobile), l'auteur nous dit : "Les premiers téléphones portables étaient d'ailleurs souvent appelés par leurs utilisateurs des "GSM", avant de devenir tout simplement des "portables". Ensuite, les nouvelles technologies de communication sont restées fidèles à la lettre G, qui, cette fois, ne signifie plus "global" mais "génération". Ainsi, le réseau 3G (troisième génération), permettant la réception d'images, la 4G d'un débit encore plus élevé pour le téléchargement de films, etc." (Rien sur le point G mais c'est normal, cette publication vise aussi le jeune lectorat !!).

Pour les curieux et les gourmands (comme bibi !), je vous laisse aller découvrir ce que signifie Haribo ...

Un ouvrage pour les curieux et qui s'adresse à tous.

Publié dans Documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Très intéressant !<br /> Tu as éveillé ... ma curiosité !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce petit livre, je le trouve vraiment bien fait, et je le recommande à tous, c'est pour cela que chez moi, il est en bleu (couleur réservée aux adultes) alors qu'il est édité pour un jeune<br /> lectorat. Je suis sûre, Richard, que tu y trouveras des choses intéressantes !<br /> <br /> <br /> <br />