"Inès" de Loïc Dauvillier, mise en images de Jérôme d'Aviau chez Drugstore

Publié le par Cécile

inès

           Quel authentique coup de poing que cette bande dessinée ! Le lecteur croit être au cœur d’une chronique urbaine sympathique qui s’ouvre sur une couple de quadra, lui jouant à un jeu vidéo, elle surfant su le Net. De cette sorte d’apathie conjugale partagée semble annoncer la description d’une routine quotidienne.

            Pour avoir malgré tout l’impression d’être en vie (et se donner bonne conscience ?), lorsque la jeune femme entend l’enfant des voisins hurler, elle s’en inquiète et va donc interroger ses voisins de palier. Interroger est un bien grand mot, elle va finalement plutôt saluer le père de la petite fille qui la rassure sur la nature des pleurs de l’enfant.

            La suite des événements va nous révéler l’horreur de la violence conjugale, entre coups et humiliations. La jeune femme ne se révolte pas pensant protéger son enfant. Mais que penser de l’indifférence (criminelle) des voisins et collègues de bureau lorsque le pire va arriver ? Que dire à cette petite fille aux yeux si innocemment expressifs de la barbarie (active ou passive) des humains qui l’entourent ?

 

             Personne ne sort indemne de cette lecture.

Publié dans BD et mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bande dessinée dure, éprouvante, choquante par moments mais qui nous retourne et nous fais prendre conscience que ce récit se déroule tous les jours et même à coté de nous.<br /> et un dessin qui ne fait que renforcer et donner du poids au scénario<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour,<br /> <br /> je suis très touché par votre chronique.<br /> le livre est sorti en mars 2009. Grace à votre chronique, il est toujours vivant.<br /> merci<br /> <br /> loIc<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à vous, vous êtes mon premier "commentateur" depuis la création très récente de ce blog. Je vous souhaite de jolis projets à venir, n'hésitez pas à m'en tenir informée pour qu' à mon tour,<br /> j'en tienne informés mes collègues bibliothécaires et nos lecteurs.<br /> <br /> <br /> Très bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Cécile<br /> <br /> <br /> <br />