"Kitano par Kitano", entretiens réalisés par Michel Temman, chez Grasset

Publié le par Cécile

 kitano

Tout comme ses films peuvent être aux antipodes les uns des autres (de l’ultra violent comme « Violent Cop »  à de la drôlerie la plus déjantée comme « Takeshi’s »), la personnalité de Takeshi Kitano est riche de ses multiples activités.

 

Au Japon, d’abord connu pour être l’un des présentateurs et producteurs de télévision les plus populaires, il est essentiellement reconnu à l’étranger, et notamment en Europe comme cinéaste singulier. (« Hana-bi » a reçu le Lion d’Or à Venise en 1997).

 

Cette première ambiguïté en cache de multiples qui sont révélatrices de la personnalité de Monsieur Kitano : donc homme de télévision et de cinéma, mais aussi comique populaire et profondément timide, capable d’aimer les limousines et les grands vins tout autant que les mules avec chaussettes blanches !

L’intérêt de ce livre est là : associer la richesse de la filmographie du plus grand cinéaste japonais actuel et la richesse de la personnalité de cet homme tant professionnelle qu’humaine.

 

Takeshi Kitano a su, malgré ses succès télévisés et cinématographiques, préserver deux qualités si belles mais si rares : la générosité et l’humilité.

 

Et si la Palme d’Or du Festival de Cannes osait récompenser le plus blond des Nippons… J’ose y croire et mettre les bouteilles de Saint-Bris au frais !

 

Publié dans Documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article