"Lily et Braine" de Christian Gailly aux éditions de Minuit, 2010

Publié le par Cécile

lily-et-braine.gifChristian Gailly, dès les premières lignes, parvient à créer une atmosphère et ainsi nous faire entrer dans un univers dont on ne sait pas tout; et pourtant, on sent bien que la fin sera tragique.

Lily va à la gare accueillir Braine qui revient de la guerre. Braine doit réapprendre à vivre dans l'univers qu'il a quitté. Il n'y parvient pas.

Celle qui vient le sauver de sa routine insupportable, Rose Braxton, lui propose de recomposer le groupe de jazz dans lequel jouait Braine des années auparavant. Tout se réalisera : elle parviendra à convaincre, l'argent mêne à tout, tous les anciens membres du groupe.

Parallèlement à cette renaissance liée à la musique, on assiste à l'impossibilité pour Braine de supporter sa vie quotidienne et sa banalité. Est-ce son retour à la vie -son retour de la guerre- qui lui donne envie d'aimer toutes les femmes qui l'aiment ?

Lilly ressentira rapidement comme un danger ce retour de Braine à la musique, et donc à la liberté.

Christian Gailly démontre une nouvelle fois que le hasard des rencontres peut avoir un rôle déterminent.

Un magnifique roman pudique et fort, haut en couleurs et insoumis.

Publié dans Romans francophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui voilà c'est un peu ça qui m'a dérangé, Braine "aime" toutes les femmes qui se présentent à lui, ça me semble un peu... trop... Et pourquoi associer l'idée de liberté que donne la musique à<br /> Braine à celle de simple adultère... Je crois que c'est ce point qui m'a dérangé... Bonne soirée Cécile
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ta vision des choses. A très bientôt, je l'espère.<br /> <br /> <br /> <br />