"J'élève ma poupée" de Christophe Honoré aux éditions de l'Ecole des loisirs, collection Neuf, 2010

Publié le par Cécile

honoréDès la quatrième de couverture, le ton est donné : ce livre semble drôle, sarcastique, décapant. Cette idée se poursuit à la lecture du sommaire de ce petit manuel de puériculuture destiné aux fillettes qui veulent élever leur poupée. Christophe Honoré écrit très bien, mais j'ai parfois eu l'impression de passer d'un ton sarcastique à quelquechose qui était plus grinçant. Le problème est donc la question de la réception du livre : à qui est-il destiné ? A un jeune lectorat logiquement. Or ce jeune lectorat est-il doté de suffisamment de distance pour percevoir le second voire le troisième degré de l'auteur ? Je cite, par exemple la page 29 : "Tu as tellement de chance, est-ce que tu t'en rends compte ? Parce que, dans le monde réel, le monde des idées et des gens qui s'agitent autour de ta chambre, avoir le choix est impossible. J'ai dû faire pour ma part avec ce que la nature avait décidé : une fille. Comme tout parent, j'aurais préféré avoir un garçon, un petit fiston qui deviendrait plein de muscles, de poils et de voix grave. C'est tellement plus sérieux d'avoir un garçon que d'avoir une fille, ça promet tellement plus d'aventures. [...] J'ai eu quelques mois pour me préparer à l'idée que c'était une fille que j'allais élever. Passé le moment d'abattement, je me suis convaincu que c'était malgré tout une bonne nouvelle."

Je pense donc que ce texte aurait eu une meilleure "visibilité" au sein d'une autre collection que celle qui a été choisie. Enfin, les illustrations de Stéphanie Blake me laissent dubitative...

 

Publié dans Déceptions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article