"Tes seins tombent" de Susie Morgenstern, éditions Actes Sud junior, collection "D'une seule voix", 2010

Publié le par Cécile

seins 

Voici un texte à la fois malicieux, plein de fraîcheur, tendre et lucide sur le temps qui passe.

La grand-mère, narratrice du récit ne cesse de faire le constat du clivage générationnel qui existe entre elle et sa petite fille de 13 ans.

Ensemble en vacances en Corse, la grand-mère se désespère de la difficulté à communiquer, difficulté qui ne semble pas en être une pour Yona, grande adepte du sms !

Ces observations estivales autour de sa petite fille, qui annonce à son aînée que " [ses] seins tombent ", sont pour la narratrice un moyen de porter un regard sur le passé : l'éducation de ses propres enfants, son activité d'écrivain, son amour irremplaçable pour son mari, désormais mort, son goût pour la lecture qui continue d'être intense.

Malgré les difficiles aléas de la vie, cette grand-mère demeure pétillante quoi qu'elle en dise, attentive et moderne, capable d'aimer encore.

Ce texte me réconcilie avec cette collection puisque la lecture de deux autres de ses titres ne m'avait absolument pas convaincue.

Un livre à soutenir !!!!!!!!!!!!!!

Publié dans Romans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je viens de découvrir Susie Morgenstern à travers son livre "Confession d'une grosse Patate" que j'ai beaucoup aimé parce qu'elle nous parle réellement, sans se cacher, de ce dont tous le monde (ou<br /> presque)à peur...<br /> Je viens d'ailleurs de déposer ma critique sur mon blog !<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mille mercis Luna pour ton passage chez moi ! C'est à moi maintenant d'aller voir ce que tu fais ! Je tiens à m'excuser du retard avec lequel je publie ton commentaire et ma réponse; j'avais<br /> besoin sans doute de faire une pause pour mieux revenir !<br /> <br /> <br /> Merci pour Susie Morgenstern que j'adooore !!!<br /> <br /> <br /> J'espère te lire très bientôt !<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Morgenstern est pourtant souvent caustique ... serait elle parfois décevante?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Décevante ? Non , pas ici, bien au contraire; vous avez raison, elle est caustique !!! Je me souviens encore du moment exact de la lecture de ce petit livre qui a ensoleillé ma journée ...<br /> N'hésitez pas, je vous le conseille fortement ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Quand c'est intéressant !!!! C'est normal !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord !!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'aime beaucoup ton humour !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Richard !!! Au moins tu as lu mon article jusqu'à la fin !!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />